dimanche, avril 18, 2010

Venise : nuit / lumière et Mariano Fortuny

Qui dit « nuit » à Venise, dit « lumière ».
Et qui dit « lumière » à Venise, dit Mariano Fortuny.
Designer de génie, précurseur et inventeur, Mariano Fortuny se passionna pour de nouveaux systèmes d’éclairage, notamment de théâtre.
Le Musée qui abrite son atelier et une sélection de ses créations multiformes conserve une partie de son environnement de vie et de travail, et l’atmosphère envoûtante dont s'entourait le créateur. Qui garde en mémoire la découverte de ce musée il y a encore une dizaine d’années, où le temps semblait s’être arrêté et où régnait la lumière ténue qui pénétrait au travers des vitraux de ce palais gothique, regrettera la mise en espace volontairement moderne qui trouverait sa place dans n’importe quel lieu et pas dans l’atelier de pareil artiste inspiré. S’agissait-il d’une mise en espace ponctuelle à l’occasion d’une merveilleuse exposition de photographies d’époque, ou bien durable ?
Pour résoudre cette question, mais surtout pour goûter aux créations de Mariano Fortuny, ne manquez pas cette visite rare, et cherchez les correspondances avec le travail contemporain du photographe Loeber-Bottero à Venise.
.
.
.
"Venise, la nuit" photographies de Loeber-Bottero
en librairie, sur commande, et auprès de :
http://www.galignani.fr/detaillivre.php?gencod=9782353400683