samedi, décembre 12, 2009

"Venise, la nuit" ouvrage de photographies par Loeber-Bottero, aux Editions Gourcuff Gradenigo

©LOEBER-BOTTERO
« Le photographe Loeber-Bottero invite le lecteur à un parcours inspiré au cœur de Venise.
Ses photographies ont été réalisées durant toutes les saisons, depuis les hivers rigoureux où palais et canaux se nimbent d’un voile au cœur des brumes glacées, jusqu’aux étés saturés de chaleur, comme durant l’épisode caniculaire de 2003. Loeber-Bottero exploite ainsi les variations de température et d’humidité de l’air pour exacerber les couleurs de Venise au milieu de la nuit, à la seule lumière des candélabres au verre teinté et parfois à celle d’une Lune magistrale et bienveillante.
Ses images puissantes conduisent de Cannaregio, quartier méconnu au nord de Venise, populaire, à l’écart des plus fréquentes circulations, abritant notamment le ghetto, à Santa Croce et San Polo, au cœur même de Venise, le plus labyrinthique. Il nous entraîne ensuite crescendo dans les Campo isolés et les ruelles étroites qui graduellement aboutissent à l’apothéose : la Place Saint Marc, la Basilique et le Palais des Doges, patrie des lions et des anges, pour aboutir au Bassin de Saint Marc, face à San Giorgio Maggiore et à l’inconnu de la lagune. Selon une approche méditative, le parcours se poursuit jusqu’à l’extrémité Est de Venise, traversant le quartier de Castello, silencieux et secret, au gré des ponts jusqu’à l’île de San Piero le long de l’Arsenal. Puis, cap au Sud pour traverser Dorsoduro, en contemplation face à l’Eglise de la Salute et sur les Zattere, jusqu’à la pointe Ouest de Venise où se situe la gare maritime, pôle actif de Venise face au spectre menaçant de Porto Marghera : fragile Venise de quatorze siècles d’existence confrontée à la révolution industrielle contemporaine. Les sensations visuelles viennent s’achever sur l’île de la Giudecca, telle une pause avant d’aborder à la fin du livre ce que la littérature et la poésie offrent de meilleur aux lecteurs de « Venise, la nuit ».
Sans didactisme, quatre « parcours » illustrés d’une carte nocturne annotée permettent de situer les quartiers ainsi traversés et repérer les lieux emblématiques qui ont retenus l’attention du photographe Loeber-Bottero : il nous livre ainsi ses secrets vénitiens et nous invite à son voyage à Venise à la lecture de son livre, la nuit, qui constitue comme il nous l’indique avec justesse, un voyage intérieur dans tous les sens du terme. »

"Venise, la nuit"
photographies de Loeber-Bottero
aux Editions Gourcuff Gradenigo
en librairie (29€)
.
http://livre.fnac.com/a2716054/Stephane-Loeber-Bottero-Venise-la-nuit?PID=966
.
http://www.decitre.fr/livres/Venise-la-nuit.aspx/9782353400683
.

1 commentaire:

Irina M. a dit…

Tres beau!